Au pays de Papy sauvage

Avocette élégante

avocette elegante

(Recurvirostra avosetta)
Espèce protégée
index Page précédente

L'avocette élégante est la seule espèce d'avocette vivant en Europe.
Elle a le statut de nicheur, migrateur, hivernant.

Présentation - morphologie
l'avocette élégante mesure 42 à 45 cm, son envergure varie entre 75 et 80 cm, son poids est compris entre 250 et 400 g. Elle a la silhouette de la mouette, mais à proche distance elle se remarque par les  bandes noires, bien plus visibles en vol. Son bec est fin, retroussé, de couleur noir. Ses pattes  sont longues, fines et bleutées, avec les  pieds palmés.
Le mâle et la femelle sont identiques.
Présence sur le territoire français
Elle est présente en permanence sur le littoral atlantique et sur le littoral de la Manche, également en été dans les zones marécageuses du littoral méditerranéen français.
Moeurs et habitudes
l'avocette géante fréquente les côtes basses, les baies sablonneuses  en eau peu profonde, salée ou saumâtre, bancs de sables?
Elle se nourrit de petits invertébrés recherchés dans l'eau ou la vase liquide. Elle se nourrit également en picorant sur les plages. C'est un oiseau nageur, qui peut également  basculer comme le canard.
Son vol est direct, rapide, elle bat rapidement des ailes. pendant le vol, son cou  légèrement tendu, les pattes dépassant la queue.
Reproduction - croissance
L'avocette se livre à une parade nuptiale en eau peu profonde,remarquable de complexité. Le couple est formé bien avant la construction du nid qui intervient en avril mai. Elle niche dans un endroit choisi,  propice aux ébats des futurs petits, endroit qu'ils s'approprient et qu'ils défendent tout en restant à proximité directe de la colonie.
Le nid est caché dans le sol, creusé en forme de cuvette garnie de végétaux morts. La femelle pond 3 à 4 oeufs qui sont couvés successivement par le mâle et la femelle qui se relaient pendant 23 à 25 jours. Les petits naissent couverts de duvet, ils deviennent actifs quelques jours plus tard et commencent à se nourrir seuls. Pendant cette période les parents les éduquent en les conduisant à l'eau et vers la zone de nourrissage.
Les jeunes ont leur plumage complet vers 40 jours en moyenne, A partir de ce satde ils commencent à devenir indépendants.
Le régime alimentaire de l'avocette est fait de vers,  petits crustacés vivant en eau saumâtre, qu'elle recherche avec son bec sensible qu'elle tient entrebâillé tout en balayant l'eau  dans un mouvement de va et vient latéral, tout en filtrant les aliments.
Prédation - régulation
L'avocette ne souffre pas de prédation particulière, mais elle est considérée comme menacée par la destruction des zones humides qui constituent son habitat, et par la pollution qui les gagne.
Sa longévité est de 25 ans en moyenne.
Haut de page Page précédente