Au pays de Papy sauvage

 Barge rousse
bargerousse
(Limosa lapponica)
Espèce gibier
index Page précédente

La barge rousse niche dans le Grand Nord. On la rencontre en bord de mer, dans les estuaires, rarement à l'intérieur des terres.
Elle a le statut de migrateur, hivernant.
Présentation - morphologie
La barge rousse a une taille de 35 à 41 cm, une envergure de 62 à 75 cm, pour un poids de 350 g.
Les deux sexes sont pratiquement semblable, la femelle est toutefois plus grande que le mâle.
La barge rousse mâle en plumage d'été a les parties inférieures rouge brique avec le dessous de la queue blanchâtre. Les parties supérieures sont brun roux, tachetées de gris.
En hiver, elle perd la coloration rousse des parties inférieures qui passent au gris.
En été, la femelle prend des couleurs plus claires que celles du mâle, moins contrastées, parfois sans roux.
La tête est grisâtre avec un sourcil blanc et une ligne plus foncée  traversant l'oeil. Le bec est rose à la base et noir à l'extrémité.
Ailes déployées, on remarque une tache blanche qui part du croupion pour s'étendre sur le dos en forme de pointe.

Présence sur le territoire français
Présente en France sur le littoral atlantique, la Manche, en Camargue, principalement au moment des migrations.
Moeurs et habitudes
La barge  rousse se reproduit dans les toundras herbeuses ouvertes, bordées d'arbres. En dehors de la période de reproduction, elle fréquente les estuaires sablonneux ou envasés, les baies aux eaux peu profondes. Elle fréquente également les prairies saumâtres  environnant les zones aquatiques.
La barge quête sa nourriture en eaux peu profondes, marchant lentement, fouillant la vase de son bec.
Elle se nourrit de vers, larves, petits crustacés, qu'elle recherche dans l'eau, mais aussi sur  terre dans les zones  meubles, sablonneuses, labours récents, prairies humides.
Reproduction - croissance
La barge rousse niche le plus souvent au sol, sur un monticule d'herbes, creusant un trou qu'elle tapisse de mousse, de  lichen, et d'herbes fines.
La femelle pond généralement 4 oeufs de couleur vert olive, ou brun clair tacheté de brun foncé..  L'éclosion intervient après 21 jours d'incubation. Les oeufs sont couvés par les deux parents.
Les petits  quittent rapidement le nid, suivant leurs parents pour rejoindre l'eau, quêter leur nourriture sous la surveillance des adultes. Ils prennent leurs premiers envols à l'âge d'un mois environ.
Longévité 18 ans.

La barge rousse souffre essentiellement de la dégradation des zones humides, et de la pollution des eaux qui détruisent son habitat et la qualité de sa nourriture.
Haut de page Page précédente