Au pays de Papy sauvage

Buse variable
 buse variable
(Buteo buteo)
Espèce protégée
index Page précédente
La buse variable est certainement le rapace diurne le plus répandu en France, elle a le statut de : nicheur. migrateur. hivernant. 
Présentation-  morphologie
La buse variable mesure entre 51 et 57 cm, pour une envergure de 115 à 140 cm et un poids pour la femelle de 700 à 1200 g et, pour le mâle de 550 à 850 g.
buse variable             busevariable4

Sa coloration  est sujette à de grandes variations qui lui valent de son nom.
Sa couleur va du blanc presque pur,  au brun noirâtre, en passant par tous les intermédiaires bruns, roux, roussâtres et gris.
Les deux sexes sont difficiles à différencier, les jeunes revêtent rapidement les couleurs et les allures des adultes
Présence sur le territoire français
La buse variable est présente en France à l'état sauvage, elle est la plus connue, la plus répandue. Très active, elle est un acteur incontestable de notre faune sauvage. 
Moeurs et habitudes
La buse variable habite les champs, les prairies, les bocages, les zones boisées où elle privilégie les lisières.
La buse variable se nourrit surtout de petits animaux, rats, taupes, souris, grenouilles, reptiles, insectes, auxquels il faut ajouter des écureuils, les lapereaux, les levrauts,les faisandeaux et les perdrix, qu'elle peut rencontrer au détour de ses quêtes de proies.
Son nid est fait de branchages, très volumineux, il est construit de branchages entrelacés, placé très haut dans un arbre,  parfois  sur des rochers hauts placés.
Le nid lui sert de garde-manger, il est fréquent d'y rencontrer les restes de différentes proies ou de charognes.
Reproduction croissance
La femelle pond 3 à 4 oeufs. Pendant l'incubation, le mâle remplace la femelle lorsqu'elle quitte occasionnellement son nid. Pendant cette période, le mâle lui apporte des proies pour la nourrir. Il surveille le site en survolant la zone en permanence, tout en chassant.

L'incubation dure environ 35 jours. Les jeunes sont couverts de duvet brun grisâtre, avec une tache sombre autour des yeux, et blanc en dessous. Quelques plumes apparaissent au bout de 12 jours.

A l'âge d' un mois, les jeunes sont capables de dévorer les proies apportées au nid, toutefois après avoir quitté le nid ils restent très dépendants des parents jus qu'après l'été, période où ils se dispersent.
Il semble que les jeunes se reproduisent à partir de l'âge de deux ans.

Longévité 25 ans
Haut de page Page précédente