Au pays de Papy sauvage

Caille des blés
 cailledesbles
(Coturnix coturnix)
Espèce chassable
index Page précédente
La caille des blés appartient à l'ordre des galliformes.
C'est un oiseau migrateur qui effectue de longs voyages.
Elle a le statut de nicheur, migrateur,  hivernant rare.
 Présentation - morphologie
La caille des blés mesure entre 15 et 18 cm pour une envergure de 30 à 36 cm, et un poids de 80 à 135 g pour la   femelle, et de 70 à 110 g. pour le mâle.

C'est  le plus petit gallinacé d'Europe, de couleur brunâtre terne, la caille des blés ne présente aucun caractère de plumage évident hormis les stries blanchâtres des flancs et le dessin facial noir.
Elle a le dessus  brun rayé de noir et de jaune crème, formant deux bandes plus ou moins nettes. Le dessous est crème, la gorge est blanchâtre, encadrée de bandes sombres. Trois rayures jaunâtres couvrent le dessus de la tête. La queue, courte, accentue l'impression de silhouette massive.
Présence sur le territoire français
La caille des blés est présente en France à l'état sauvage, migrant à l'approche de l'automne., 
Moeurs et habitudes
Elle vit habituellement sur des terrains plats, sa préférence va aux prairies, aux champs de céréales : blé, orge, avoine, seigle, ainsi qu'aux étendues de luzernes et de trèfle.
 
Au printemps, la caille des blés se nourrit essentiellement d'insectes, carabes, sauterelles, et fourmis. Cette alimentation riche en protéines permet à l'oiseau de reprendre des forces après son retour de migration. Plus tard dans la saison, les graines venant à maturité, la caille  reporte une partie de son alimentation vers celles-ci qui constituent en plein été sa nourriture principale.
La caille niche dans les champs de céréales, de luzerne ou de plantes oléagineuses où elle mange les graines. Le régime alimentaire très énergétique de la caille lui permet de faire des réserves de graisse avant d'entreprendre sa migration d'automne  vers l'Afrique et l'Inde.

Les mâles migrent avant les femelles pour prendre possession de leurs territoires, s'imposant à  leurs rivaux  en attendant l'arrivée des femelles.

La femelle détermine l'emplacement du nid sur le territoire du mâle, au sol, parmi la végétation dense, en général dans l'herbe haute ou dans les céréale, à l'abri des prédateurs. 
Reproduction - croissance
La femelle pond un oeuf par jour pendant environ 10 jours. L'incubation assurée seulement par la femelle dure environ 18 jours.
Les jeunes cailles savent voler à l'âge de trois semaines et sont prêtes à partir en migration à deux mois.

Longévité 8 ans.
Prédation régulation
La caille des blés souffre  sur notre territoire  de la pollution en général, des traitements insecticides et raticides sur les cultures, qui agissent bien souvent sur la génétique des animaux qui les absorbent. A cela vient s'ajouter la mortalité due à la prédation : renards, mustélidés, chats errants, auxquels viennent s'ajouter la prédation aérienne par les rapaces et les corvidés.
Haut de page Page précédente