Au pays de Papy sauvage

Chevalier combattant
chevalier combattant 
(Philomachus pugnax)
Espèce gibier
index Page précédente
Le chevalier combattant est un oiseau nicheur rare, migrateur, hivernant.
Présentation - morphologie
Il mesure entre  21 et 30 cm, pour une envergure de 28 à 32 cm, et un poids, pour la femelle  de 70 à 150 g, et  pour le mâle de 130 à 220 g.

Au printemps, le combattant mâle porte une grande collerette et, sur les côtés de la tête, des touffes de plumes (oreillons), érectiles comme la collerette.
Ces plumes ornementales varient du blanc au gris, et du roux et au noir avec des stries.
Très souvent les oreillons et la collerette sont de couleur différentes.

chevalier combattant2

Le dos est brun tacheté, contrastant avec le ventre blanchâtre, la face est nue,  jaunâtre, prolongée par un bec assez long, jaune rougeâtre, les pattes sont jaune verdâtre.
La femelle n'a pas d'ornements, son dessus est brun écaillé, sa poitrine est barrée, plus claire.
En période hivernale, le mâle ressemble beaucoup à la femelle, se distinguant principalement par sa taille plus importante.
Présence sur le territoire français
Le chevalier combattant est présent en France à l'état sauvage.
Moeurs et habitudes
Le chevalier combattant est un migrateur. Il hiverne au sud du Sahara ou dans le sud de l'Asie, également en petit nombre en Europe Occidentale sur les côtes plates.
Les passages s'effectuent de juillet à octobre et de mars à avril.

Sa présence est liée à la proximité de l'eau.
Au moment de la reproduction, on le trouve dans les marais humides, les tourbières, et au bord des plans d'eau douce.
Le reste  de l'année, il fréquente les bords vaseux des plans d'eau douce ou saumâtre, les rizières et les prairies inondées. On l'observe aussi sur les vasières à marée basse ou au voisinage des côtes marines plates.

La femelle  est très sociable, elle se mêle souvent aux autres limicoles alors que le mâle, surtout lorsqu'il est en plumage nuptial, a tendance à se tenir à s'isoler.

Les mâles sont polygames, en avril-mai, au moment de la reproduction,  ils se réunissent pour se défier, plumage hérissé et ailes battantes.
Le nid, est construit à même le sol, il est fait d'herbes sèches, choisies plus fines pour l'intérieur..
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement 4 oeufs verdâtres.
L'incubation dure de 20 à 22 jours assurée par la femelle, ensuite, toujours seule, elle s'occupe de l'élevage des jeunes.
Les poussins sont nidifuges, ils sont capables de quitter le nid quelques heures après l'éclosion, ils prennent leur premier envol au bout de 25 jours.

Longévité : 11 ans
Comme tous les chevaliers, le chevalier combattant souffre de la disparition des zones humides qui constituent son habitat.
Haut de page Page précédente