Au pays de Papy sauvage

Chouette hulotte
 chouette hulotte
(Strix aluco)
Espèce protégée
index Page précédente
Surnommée également "chat-huant" , la chouette hulotte est la plus connue des rapaces nocturnes, elle a le statut de nicheur sédentaire.
Présentation - morphologie
Elle mesure de 37 à 43 cm pour une envergure de 95 à 104 cm et un poids variant entre  420 et 590 g.

Son corps est trapu, tacheté avec des couleurs pouvant varier du gris au brun roux, sa tête est grosse par rapport au reste du corps, arrondie avec deux grands yeux noirs séparés par un triangle dont la base part du haut du crâne pour rejoindre le bec.
Son vol  est direct, avec des battements amples et puissants.
Très sensible, elle fuit la lumière qui l'éblouit.
Présence sur le territoire français
La chouette hulotte est présente sur le territoire français.
Moeurs et habitudes
Elle habite les bois, forêts, jardins parfois très proche des habitations, on peut parfois la surprendre posée sur une branche, elle peut être agressive si on la dérange, surtout pendant la période de nidification. C'est un  chasseur efficace, surtout dans la totale obscurité.

Elle capture des petits mammifères : mulots, musaraignes, souris, campagnols. Mais aussi hérissons, grenouilles, vers, mollusques et insectes, et parfois des faisandeaux, des lapereaux, des levrauts.
Les os et matières qu'elle ne peut digérer sont rejetées sous formes de pelotes.

Son nid, bien souvent construit sur les restes du nid d'une autre espèce, est situé dans un trou d'arbre, un vieux nid d'écureuil ou de corneille, parfois dans le trou d'une muraille ou d'un rocher, même dans un terrier de lapin. 
Reproduction - croissance
La femelle pond de 2 à 4 oeufs blancs et ronds, l'incubation  dure entre 28 et 30 jours assurée par la femelle, ravitaillée par le mâle pendant cette période.
Les poussins sont élevés au nid par la femelle, tandis que le mâle chasse seul pour toute la famille. Les jeunes quittent le nid au bout de 5 à 6 semaines.

Longévité : 18 ans
Haut de page Page précédente