Au pays de Papy sauvage

Faucon crécerelle
 faucon crecerelle2
(Falco tinnunculus)
Espèce protégée
index Page précédente
Le faucon crécerelle doit son nom à son cri aigu. Il niche dans le Paléarctique Occidental, ainsi que dans une grande partie de l'Asie et de l'Afrique, il a le statut de nicheur sédentaire, migrateur, hivernant. 
Présentation - morphologie
Il mesure de 32 à 39 cm pour une envergure de 65 à 80 cm et un poids pour la femelle de 220 à 300 g, et pour le mâle de: 190 à 250 g

Le faucon crécerelle mâle a la tête, la nuque et les côtés du cou gris bleuté, la cire et le cercle oculaire sont jaune-citron. Comme les autres faucons, il a une moustache noire.
Les parties supérieures sont châtain-roux clair, fortement marquées de taches noires en forme de gouttes, plus petites dans la partie supérieure, le croupion et la queue sont gris- bleuté, la queue présente une large bande sub-terminale noire, les extrémités des rectrices sont blanches, les rémiges primaires et secondaires sont noirâtres.
Le menton est blanchâtre, le bec est gris foncé, les pattes et les doigts sont jaunes.

faucon crecerelle

La femelle a la tête et la nuque châtain clair, rayées de brun foncé, la moustache est moins nette que chez le mâle, les parties supérieures roussâtres sont rayées et mouchetées de noir, le bas du dos est  légèrement gris-bleuté, ainsi que le croupion.
La queue est châtain clair avec une large bande sub-terminale sombre, et d'autres plus étroites, brun-noirâtre, les rémiges primaires sont brun-noirâtre, et les secondaires roussâtres rayées de brun.

La femelle est plus grande que le mâle.

L'immature ressemble beaucoup à la femelle, il n'en diffère que par son plumage qui est plus rayé.
Il obtient le plumage adulte à l'âge de deux ans et demi à trois ans.

En vol, le faucon crécerelle bat des ailes rapidement, en intercalant des  planés, des virages et des descentes subites, interrompant subitement son vol pour faire du sur-place (faire le st-esprit), suspendu en l'air, face au vent, agitant seulement la pointe des ailes pour maintenir la stabilité, tête dirigée vers le sol, guettant sa proie.
En dehors de cette attitude de survol pour la quête de ses proies, ses longues ailes pointues, en forme de faux, et sa longue  queue, lui permettent un vol rapide et puissant et précis.
Présence sur le territoire français
Le faucon crécerelle est présent en France à l'état sauvage, il habite les régions cultivées ou peu boisées, les landes, il est présent du bord de la mer jusqu' en montagne vers 2 500 m d'altitude, toujours où il trouve sa nourriture, et en un lieu propice à la nidification.
Moeurs et habitudes
Le faucon crécerelle  vit en couple uniquement pendant la période de reproduction.
Il est souvent posé sur les arbres, les pylônes ou les fils électriques, rarement posé au sol, sauf pour dépecer une proie trop lourde à transporter.

Le faucon crécerelle est un oiseau très agressif, attaquant ses proies avec vigueur, parfois sans mesurer la taille de la proie, blessant parfois des oiseaux de grandes taille.
Il se nourrit de petits mammifères qu'il capture au sol, rats, souris, mulots grenouilles, vers, mais il capture également des petits oiseaux  au sol..

.fauconcrecerelle3

D'un naturel très combatif, il ne dédaigne pas s'attaquer à des proies plus importantes, perdrix, faisandeaux, lapereaux;, levrauts, leur occasionnant des blessures fatales à plus ou moins longue échéance.

Les couples de faucons crécerelles sont très fidèles à leur site de nidification, et reviennent chaque  année au même endroit.
Le faucon crécerelle défend son territoire avec une grande fermeté, expulsant même des rapaces plus grands que lui. 

Le faucon crécerelle  ne construit pas de nid, la ponte se fait dans un creux de 15 à 20 cm de diamètre à même le sol, à l'entrée d'une cavité naturelle,  sur une paroi rocheuse, jamais à l'intérieur.

Ou bien en reprenant les restes d'un ancien nid d'une autre espèce, dans un arbre,  ou dans les ruines d'un  vieux bâtiment.
Reproduction - croissance
La femelle pond de 2 à 6 oeufs brun roux avec un fond clair.
L'incubation dure environ 28 jours, assurée par les deux parents, principalement par la femelle qui est nourrie par le mâle.

Les poussins naissent  couverts de duvet blanc, fin et court.
Le second duvet, est plus long, plus épais,  rosé ou brun clair, grisâtre sur le dessus.
Les premières plumes apparaissent au bout de 10 à 12 jours, à 20 jours, le plumage est pratiquement complet, avec encore quelques traces de duvet en divers endroits du corps.

A l'âge de 22 à 25  jours, ils sont aptes à dévorer seuls les proies apportées par les adultes.
Ils effectuent leur premier vol à un mois. rejoignant le nid pour dormir.
Il atteignent la maturité sexuelle à un an

Longévité : 16 ans
Haut de page Page précédente