Au pays de Papy sauvage

Garrot à oeil d'or
 garrot a oeil d or
(Bucephala clangula)
Espèce gibier
index Page précédente

Le garrot à oeil d'or est un canard plongeur que l'on trouve en période de nidification, en forêt boréale à la recherche de lacs calmes et cours d'eau lents entourés d'une végétation arbustive importante, de préférence des conifères. En période d'hivernage,  il rejoint les rives des grands lacs aux abords des estuaires et des baies abritées.

Présentation - morphologie
Le garrot à oeil d'or mesure de 38 à 45 cm pour une envergure de 65 à 75 cm et un  poids, pour la femelle de 500 à 800 g, pour le mâle de 700 à 1200 g.

De taille moyenne, sa silhouette est trapue, avec un bec court et une tête assez volumineuse et presque triangulaire, les ailes sont courtes et pointues.
En plumage nuptial, le mâle possède une tête noire avec des reflets vert bouteille, une tache arrondie blanche marque la joue en avant de l'oeil jaune, le dos et l'arrière sont noirs, ils forment un contraste saisissant avec le reste du corps qui est blanc.
Les scapulaires sont liserées de blanc.
La femelle a une tête brun chocolat, un collier et une poitrine blanchâtres, le reste du corps est gris.
Présence sur le territoire français
Le garrot à oeil d'or est présent sur le territoire français lors de ses migrations, il a le statut de nicheur occasionnel, migrateur, hivernant.
Moeurs et habitudes
Le garrot est moins grégaire que la plupart des autres canards plongeurs, on l'observe uniquement en couples isolés ou en petits groupes. Sociable entre eux, on l'observe rarement avec d'autres espèces.
Il a une activité diurne descendant sur des fonds de galets jusqu'à 3 à 4 m.

Son régime est plutôt carnivore, il nourrit de crustacés, de petits poissons, de mollusques, d'insectes aquatiques et de larves, selon la saison et le type de nourriture disponible.

De fin mars à juin, il niche dans des cavités d'arbres, fréquemment le garrot à oeil d'or réutilise plusieurs années consécutives le même emplacement pour son nid.
Reproduction - croissance
La femelle pond 6 à 11 oeufs vert-bleu
L'incubation dure entre 28 et 32 jours assurée par la femelle seule
Les petits sont nidifuges, leur envol intervient vers l'âge de deux mois.

Longévité : 17 ans
Haut de page Page précédente