Au pays de Papy sauvage

Harle huppé
 harle huppe
(Mergus serrator)
Espèce protégée
index Page précédente


Le harle huppé est un canard plongeur qui préfère en général l'eau salée à l'eau douce.

Présentation - morphologie
Le harle huppé mesure de 51 à 62 cm pour une envergure de 70 à 86 cm et un poids de 1000 à 1250 g.

Son bec est effilé, de couleur rouge, sa tête est noire avec des reflets verts, son collier est blanc et sa huppe noire.
Le mâle se reconnaît à sa double huppe, son collier blanc et sa poitrine roussâtre tachetée de noir.
 
Les femelles et les juvéniles diffèrent du mâle et ressemblent  à ceux du harle bièvre.

Le vol des harles huppés est rapide et rectiligne, le plus souvent au ras de l'eau, cou et corps allongés avec l'impression d'avoir les ailes très en arrière du corps.
Présence sur le territoire français
Le harle huppé est présent sur le territoire français en hiver, principalement sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche, mais aussi, en très faible densité à l'intérieur du pays, et plus particulièrement dans la moitié nord.
Moeurs et habitudes
Le harle huppé se retrouve  plutôt en bordure d'océan et sur le littoral et parfois sur les rives des grands lacs et des étangs.

Dès la fin de la ponte, le mâle déserte discrètement la cellule familiale pour changer son plumage. La plupart du temps, le harle huppé est muet.
Il est migrateur, en hiver, il  quitte les pays nordiques et descend vers le sud à la recherche de climats plus cléments.

Il se nourrit principalement de poissons de mollusques, de crustacés, d'insectes aquatiques, auxquels il faut rajouter une part de végétaux de quantité variable suivant la saison et la région.

Le harle huppé construit son nid à terre, avec des végétaux, à l'abri d'un buisson, de branches basses des arbres, d'une cavité dans les rochers.
Reproduction - croissance
La femelle pond généralement huit oeufs.
L'incubation dure un mois assurée par la femelle.
Les petits sont nidifuges et se mettent à l'eau dès qu'ils sont aptes à se déplacer.

Longévité : 9 ans
Haut de page Page précédente