Au pays de Papy sauvage

Loriot d'europe
loriot deurope 
(Oriolus oriolus)
Espèce protégée
index Page précédente

Présentation - morphologie
Le loriot d'europe mesure 24 cm pour un poids de 65 à 78 g.

Il possède  la taille d'un merle, le mâle arbore une livrée jaune d'or avec les ailes, le dos et la queue noire et un trait noir joint l'oeil aux commissures.
La femelle est plus terne, les parties noires du mâle sont plus claires chez elle, plutôt brun-gris tandis que le reste du plumage est verdâtre pour devenir plus jaune chez les  femelles à partir d'un certain âge.
Présence sur le territoire français
Le loriot d'europe est présent en France sur la totalité du territoire où il se reproduit.
Moeurs et habitudes
Le loriot est une espèce d'origine tropicale, qui abandonne le continent africain pour se reproduire en Europe. Il migre vers le nord dès le mois de mai pour redescendre vers le sud, après sa nidification, vers le mois de septembre.
Les vols migratoires sont effectués de nuit.

Le loriot est difficile à apercevoir, sa présence est le plus souvent révélée par son chant sonore, criard et tonitruant.
Farouche, il est très habile à se cacher dans les branches, il habite principalement des boisements feuillus, les bosquets, les friches, les parcs, les vergers.

Il se nourrit d'insectes, de vers, de fruits, de baies, sa nourriture variant au fil des saisons et des disponibilités de fruits et de baies.

le nid est construit par la femelle, accroché aux branches d'un arbre, il est confectionné de branchettes, de végétaux, garni à l'intérieur de matériaux plus fins, plume,  crins.
On note une couvée annuelle unique.
Reproduction - croissance
La femelle pond 3 ou 4 oeufs.
L'incubation dure entre 14 et 15 jours.
Les petits restent au nid environ 2 à  3 semaines.

Longévité : 8 ans
Haut de page Page précédente