Au pays de Papy sauvage

Cincle plongeur
ou merle d'eau
 cincle plongeur 3
(Cinclus cinclus)
Espèce protégée
index Page précédente
Le cincle plongeur, ou merle d'eau a le statut de nicheur sédentaire,  migrateur, hivernant.
Présentation - morphologie
Il mesure de 17 à 20 cm pour une envergure comprise entre 25 et 30 cm et un poids variant entre 55 et 75 g.

Le cincle plongeur est un oiseau à queue courte, sa tête, sa nuque et le haut de son dos sont brun-roux, le reste du dos est gris ardoise foncé, avec des « écailles » foncées, le menton, la gorge et la poitrine sont d'un blanc pur, séparés de l'abdomen foncé par une bande de couleur brune.
Son bec est noirâtre, ses yeux sont foncés, ses pattes et les doigts sont roses.

Les deux sexes sont semblables, le juvénile est plus gris sur le dessus, avec des lisérés foncés, les parties inférieures sont blanches, tachetées de gris, les pattes et les doigts sont rosâtres, les yeux sont foncés.

Son vol est direct, rapide et droit. 
Présence sur le territoire français
Espèce présente en France à l'état sauvage.
Moeurs et habitudes
Le cincle plongeur vit en Europe et au Moyen-Orient. Il est sédentaire, bougeant uniquement dans des conditions hivernales extrêmes.

Généralement il vit à une certaine altitude sur les rives des cours d'eau rapides, parfois en bordure de lacs ou de mer. En période hivernale, quand le temps est trop froid et que l'eau gèle il regagne des zones plus basses et plus tempérées.

Le cincle plongeur trouve sa nourriture essentiellement dans l'eau, il reste très souvent debout sur un rocher ou une branche à moitié immergée, guettant sa proie.
Il plonge pour saisir sa proie, il nage très bien, glissant sous la surface de l'eau,  parfois marchant sous l'eau, protégé par un plumage isolant.

Sur les berges des cours d'eau, on le remarque courant vivement tout en cherchant les insectes terrestres.

Le cincle plongeur vit seul ou en couples, parfois regroupés pour la nuit, mais en nombre restreint.

Le cincle plongeur se nourrit d'insectes aquatiques, de petits crustacés, de mollusques, vers de terre,  têtards, petits poissons, oeufs de poissons.

Le cincle plongeur niche très près de l'eau, il occupe des cavités de la rive, des trous dans les murs ou  dans les vieux arbres.
Les deux adultes construisent une sorte de de dôme, avec de la mousse, des herbes sèches et des feuilles, l'entrée est  aménage sur un bord.
L'intérieur est garni  de feuilles.

Le cincle plongeur donne deux à trois couvées par saison, en utilisant le même nid.
Reproduction - croissance
La femelle pond 4 à 6 oeufs blancs en mars ou avril.
L'incubation dure 14 à 16 jours, assurée par la femelle, sous la surveillance du  mâle qui la nourrit pendant cette période.
Les poussins sont nidicoles, ils sont nourris par les deux parents pendant un mois.

Longévité : 8 ans
Haut de page Page précédente