Au pays de Papy sauvage
index
Les MURIDES

(rats, souris, mulots )



Le Rat des Moissons           (Micromys minutus)

Le Rat des Moissons est le plus petit des rongeurs de France, la longueur de la longueur de la tête et du corps est de 6 cm pour un poids d'une dizaine de grammes à l'âge adulte.

Son pelage est de couleur orange à brun vif.

On le trouve actuellement dans les cultures de céréales et dans les zones enherbées en bordure des routes et en lisière des bois. Le Rat des Moissons ne creuse pas de galeries dans le sol.

Son nid de forme sphérique avec une ouverture latérale,  constitué de végétaux, est installé  à quelques dizaines de centimètre au dessus du sol.

Végétarien, il se nourrit  de graines, de différents végétaux verts et de pousses de céréales.

Les femelles mettent bas plusieurs portées successives de 4 à 6 jeunes entre avril et septembre.

////////////////////////////////////////////////

Le Mulot                                (Apodemus sylvaticus)
(gris commun)
mulot

Le Mulot gris commun diffère des souris par ses oreilles, ses yeux,et ses pattes postérieures plus grandes. Les jeunes ressemblent beaucoup aux souris. Le pelage est gris brun sur le dessus avec des flancs plus jaunâtres.

Il mesure entre 9.5 et 11 cm de longueur, la queue mesure entre7 et 12 cm,  pour un poids variant entre 15 et 30 gr.

Le Mulot fréquente un peu tous les biotopes, bois de feuillus, de conifères, sous bois, taillis, champs, jardins, pénétrant  parfois dans les habitations.

Il se nourrit essentiellement de graines complétés par une part variable de nourriture animale (invertébrés) en fonction des saisons.

Il habite un terrier qu'il creuse dans la terre, la mère met bas plusieurs portées par an de 2 à 9 petits.

////////////////////////////////////////////////

Le Mulot à Gorge Jaune       (Apodemus flavicollis)

Très ressemblant au Mulot Commun surtout à  jeune âge, il se  différencie à l'âge adulte par une taille nettement  plus forte.

La longueur du corps est de 9 à 10 cm, la queue dépasse les 10 cm pour un poids de 30 grammes en moyenne.

La tache pectorale de couleur plus prononcée et plus grande contribue également à le différencier  du  Mulot Commun.

Le Mulot à Gorge Jaune vit dans les milieux boisés, mais il se rencontre parfois dans les habitations isolées se trouvant à proximité des forêts.

Son régime alimentaire est quasiment similaire de  celui du Mulot Commun (graines est pousses vertes).

Sa reproduction a lieu à la belle saison, la femelle met bas 2 à 6 jeunes , 4 à 5 fois par an.

//////////////////////////////////////////////////////
Le Rat Noir           (Rattus rattus)

rat noir
Il peut être confondu avec le Surmulot. Plus faible de taille, avec la queue plus longue que le corps et les oreilles plus allongées, il mesure 18 cm de longueur avec une queue écailleuse qui atteind les 20 cm. Son poids adulte atteind les 150 grammes.

Le Rat Noir préfère des milieux secs et tempérés par opposition au Rat d'égout qui vit en milieu humide.
On trouve le Rat Noir dans les habitations, dans les dépendances, il ne fréquente régulièrement les milieux naturels que dans les régions du sud de la France.

Sa nourriture varie suivant l'opportunité, allant des graines, aux cadavres d'animaux en passant par les ordures ménagères. Ce fut le rat pesteux du moyen-âge.

Les femelles ont plusieurs portées successives, avec un rytme d'autant plus rapproché que la nourriture est abondante. Les femelles ont en général entre 5 et 12 petits.

////////////////////////////////////////////////////////
Le Surmulot ou Rat Brun ou rat d'égout     (Rattus norvegicus)

photosurmulot

Importé en France il est d'origine asiatique, de la région du lac Baïkal, principal vecteur de la peste, de la rage, du typhus et de bien d'autres maladies, il est le plus indésirable des rats.

Le surmulot est gris, il pèse entre 300 et 400 gr. Vivant près des points d'eau, il fréquente les rivières, les étangs, les mares, les fossés, les égouts.

Il se nourrit de graines, de fruits, d'oeufs, de charogne, de toutes sortes de détritus qu'il glane dans les dépôts d'ordure et dans les égouts.
Il fréquente les environnements agricoles pour la présence de céréales et pour l'habitat facile (bottes de paille, foin).

Très prolifique, il vit en colonie,  avec une période de gestation de 21 à 28 jours, la femelle a 4 à 7 portées par an de 3 à 12 petits. La maturité sexuelle survenant à l'âge de six semaines, une femelle avec ses descendantes peut en une année dépasser les 1000 descendants.

////////////////////////////////////////////////////////
La Souris                               (Mus domesticus)


souris1

La souris est le plus connu des petits rongeurs, de couleur grise, elle d'une taille voisine de celle du Mulot. On la distingue du Mulot  par ses yeux et ses oreilles plus petits et sa queue écailleuse dépourvue de poils.
La Souris pèse une vingtaine de gammes, son corps avec la tête mesure  environ 8 cm, la queue 8 cm.

La Souris vit généralement  dans l'environnement humain, elles s'établissent dans les habitations, dans les bâtiments agricoles où elles peuvent se reproduire toute l'année avec une fréquence pouvant suivant la nourriture atteindre  15 portées par an avec entre 5 et 15 petits et un maximum de 18.

La Souris est un  omnivore qui grignotte partout, souillant, détruisant  tout ce qu'elle touche.